L'APEL
Rôle et missions de l’APEL
Rôle de l’APEL
Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école ( animation des événements de l’école...). Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.
L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Elle organise des événements (repas d’accueil, marché de Noël, vente de produits, stands à la kermesse...) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre parents. L’argent recueilli à l'occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques.
Missions de l’APEL
Accueillir :
C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
C’est aussi participer au financement des projets éducatifs.
Informer :
C’est un site Internet et des pôles d’information et de conseil au niveau départemental.
C’est un magazine bimestriel "Famille et Education".
C’est une plateforme téléphonique nationale au 0810 255 255 pour tout renseignement, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, sur des sujets aussi divers que la scolarité, l’orientation, les loisirs ou les problèmes juridiques.
Ce sont des parents d'élèves impliqués et présents tous les jours à l'école à votre disposition.
Représenter :
L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement . N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.
Animer :
C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, une contribution au financement de classes "découverte" et de l’animation pastorale par exemple.